21 juillet 2021 : meeting de relecture du projet d'accord relatif aux politiques salariales des I&C
- cgtstmicrotours
- 29 juil. 2021
- 2 min de lecture

Mercredi 21 juillet eu lieu, au niveau France, une réunion de relecture du projet d’accord relatif aux principes encadrant les politiques salariales des Ingénieures et Cadres.
Ces négociations remontent à la fin de l’année 2020, sans trouver d’accord Direction/Organisations Syndicales. Mais plusieurs mois plus tard, la Direction repropose ce même texte à la « relecture ».
Ce projet d’accord d’entreprise contient une « Garantie Triennale ».
Sous ce terme de « garantie », à consonance positive, ST validerait une augmentation du salaire de base des Ingénieures et Cadres tous les trois ans seulement mais surtout après analyse de la situation du ou de la salariée.
Au final, la seule garantie serait une analyse individuelle une fois tous les trois ans, qui pourrait éventuellement donner lieu à une augmentation de salaire.
Extrait du projet d’accord :
Garantie triennale
Une garantie d’évolution du salaire de base au moins une fois tous les 3 ans est mise en place. Cette garantie s’applique :
- aux salariés Ingénieurs et Cadres éligibles,
- éligibles sur une période de 3 ans continus,
- après analyse de la situation individuelle et à l’exception de ceux placés sous plan de retour à la performance.
Ainsi la situation individuelle du salarié éligible à la garantie triennale et n’ayant pas eu d’augmentation devra être analysée par le manager, et pourra, sauf exception liée notamment à son positionnement salarial, donner lieu à l’attribution d’une augmentation individuelle.
Lorsque ST a commencé à déployer et généraliser le « variable » à tous les Ingénieurs et Cadres, la CGT s’était inquiétée et avait alors alerté que l’objectif était de ne plus augmenter les salaires de la population concernée. Malheureusement, nous y sommes presque…
Rappelons que, contrairement aux primes, le salaire de base impacte beaucoup d’éléments de rémunération et des droits. Donc bien évidemment, la stagnation du salaire aura forcément des incidences à moyen et long terme.
En conclusion de cette relecture, la Direction annonce qu’en l’état, le texte ne peut être proposé à la signature mais qu’un travail pour un accord pluriannuel est toujours d’actualité.
Jusqu’à la fin 2021 et au niveau France, nous sommes trois Organisations Syndicales ayant la capacité de valider/signer ou non un accord d’entreprise.
Et pour qu’un accord soit valider, il suffit que deux organisations signent le texte.
Ce dont on peut être sûr, c’est que la CGT ne signera pas un tel accord.
Ni aujourd’hui, ni demain…







Commentaires