top of page

La CGT au féminin, c'est essentiel !!!

  • cgtstmicrotours
  • 15 mai 2021
  • 4 min de lecture


Promouvoir et défendre nos intérêts spécifiques en tant que salarié.e.s est le quotidien de la CGT STMicro-Tours mais ce n’est pas une lutte « guerrière », appartenant au lointain passé... Bien que stéréotypé, ce n’est donc pas et cela ne doit surtout pas être qu’une affaire d’hommes ou de « bonhommes ».

En effet, 41,8% des salarié.e.s de Tours sont des femmes. ainsi parmi toutes les problématiques que la CGT STMicro-Tours essaie de traiter et de travailler se trouvent des sujets qui les concernent tout spécialement ou du moins plus particulièrement.


La CGT STMicro-Tours est très attachée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et toutes les thématiques mais aussi à la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles, contre toutes formes de discrimination au travail et également à l’amélioration de la qualité de vie au travail.


STMicroelectronics a de nouveau obtenu le score de 88/100 à l’index d’égalité professionnelle femme-homme.



Si cet index définit par notre gouvernement se voulait pertinent, le score en serait honorable ; malheureusement, ce n’est pas le cas et il masque ainsi de trop nombreuses lacunes dans notre compagnie sur ce thème.

Pire, afin d’obtenir un meilleur score et viser 98/100, la compagnie envisage alors de concentrer tous ses efforts uniquement sur l’embauche d’une femme au sein du board (donc parmi les 10 rémunérations les plus hautes). Ce qui lui permettrait d’obtenir ces 10 points supplémentaires et deviendrait alors une des entreprises françaises « exemplaires » dans l’égalité professionnelle. Serait-ce alors vraiment la réalité ?



Même Mme Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre en charge de l’Egalité, reconnaissait le 26 janvier dernier que l’effet ruissellement ne fonctionne pas, donc si cette embauche féminine serait évidemment fort bien accueillie, la CGT insiste plutôt auprès de la direction pour qu’elle suive un autre cap : préférer une très forte accélération de la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Il n’y a malheureusement que 2 points en jeu sur cet item mais n’est-ce pas là le sujet le plus important et à traiter en priorité ?



Outre l’égalité salariale, l’égalité d’évolution et de carrière est également portée auprès de la direction.

Sur ce point, il est à noter que onze salariées de Crolles et Grenoble et de toutes catégories professionnelles (opératrices, techniciennes, ingénieures ou cadres) ont engagé des procédures depuis 2015 pour discrimination portant sur les inégalités de carrière et de salaire. La justice nous donne raison par deux fois (cassation et ordonnance juridictionnelle) mais les procédures sont toujours en cours. Lire par ailleurs dans un post précédent.


Qui plus est, ce thème de l'évolution et des carrières possède de multiples tiroirs avec de nombreux sujets à défendre. Sans aborder la multitude de stéréotypes patriarcaux, sexistes, misogynes ou machistes qui font encore de la résistance dans la compagnie, une salariée ST ne doit pas connaître une évolution plus lente qu’un collègue sous prétexte qu’elle est « née elle » et donc « génétiquement » moins compétente.


Ou bien qu’elle doit choisir entre sa vie de famille et sa carrière. L’articulation entre la sphère privée et la sphère professionnelle doit être améliorée et discutée avec la direction.

Un volume d’heure de travail moins important parce qu’un.e salarié.e doit récupérer son ou ses enfants après l’école ou la garderie ne peut pas être l’indicateur qui sous-entend une efficacité et une implication inférieures à un collègue cumulant les heures supplémentaires.



Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes seules et pour les gardes alternées (les hommes étant également concernés), surtout que ces situations familiales ne sont plus exceptionnelles aujourd’hui.

Les temps partiels, qui peuvent être une nécessité ou simplement un choix de vie, ne doivent plus être considérés comme un désintéressement pour son travail ou sa mission mais plutôt comme une vraie source d’équilibre psychologique qui est nécessaire à l’épanouissement professionnel et à la réussite des projets de la compagnie.


Et puis, il y a cette lutte contre le sexisme et les violences sexuelles que nous devons mener, avec acharnement. Nous ne savons pas à quel point et à quel niveau les salariées de Tours y sont confrontées mais des problèmes existes et nous ne pouvons rester de marbre et laisser faire.


La liste des sujets à discuter n’est certainement pas exhaustive et malheureusement, au regard des salariées, ils ne sont probablement pas assez défendus, pas assez abordés lors des différentes réunions avec la direction.


Ce qui est très juste pour de nombreuses raisons.


La plus importante est que, pour être force de propositions, il faut que ces sujets soient débattus tout d’abord en interne à la CGT STMicro-Tours. Afin d’être pertinents et constructifs, il nous faut donc confronter plusieurs avis, plusieurs points de vue. Un échange, une discussion entre de nombreux et nombreuses salariées permettent d’élaborer les meilleures propositions, les meilleurs arguments à porter au-devant de notre direction.

Et sur ces sujets spécifiques, une assemblée mixte ou majoritairement féminine nous semble la bonne sinon la meilleure approche pour débattre et pour que la CGT soit convaincante.


Nous rejoindre dans cette démarche peut alors être à différent niveau et quel qu’il soit, ce sera forcément utile et constructif.

Selon ses propres choix, ce peut être de participer uniquement aux débats, aux réflexions et apporter des idées comme des propositions. Mais ce peut être aussi de prendre une place un peu plus sur le devant de la « scène » et intégrer le CSE, les commissions « Diversité » (qui comprennent les sujets de l’égalité professionnelle et de lutte contre le sexisme et autres poisons), en local à Tours ou en national avec la direction ST France.

Tout est évidemment envisageable, tout est possible mais rien ne sera jamais subit, le niveau d’implication de chacun et chacune n’est jamais imposée, ni jugée.


Pour finir, de nombreux sujets importants, comme ceux évoqués précédemment, sont à défendre et en tant que femmes et salariées ST, vous avez un rôle primordial et central à jouer pour que les avancées de demain soient une réalité.


N’hésitez plus à nous rejoindre !


 
 
 

Commentaires


Joignez-vous à notre liste d'abonnés

Merci pour votre envoi !

CGT_550.jpg

© 2021 - S.M.

Créé avec Wix.com

bottom of page